Vision et valeurs du projet Twannberg

 

Le projet Twannberg, cinq pôles interdépendants en interaction

Le Twannberg est un site d’exception, avec un bâtiment atypique. Pour parvenir à exploiter un tel complexe, nous avons conçu un projet novateur, adapté spécifiquement à ce lieu et à son potentiel.

Notre projet repose sur trois valeurs principales qui fondent notre vision. Premièrement, la vocation du projet Twannberg est de favoriser le lien social dans un monde de plus en plus individualiste. Nous voulons réunir les gens, les amener à se respecter et à s’apprécier. Nous souhaitons permettre des interactions entre plusieurs populations différentes, enfants, jeunes, adultes, aînées mais aussi handicapés et proches aidants, locaux et visiteurs, francophone et germanophone. Alors que de plus en plus de personnes sont isolées, le renforcement du lien social est au centre de notre concept.

Deuxièmement, nous souhaitons valoriser les familles. La société actuelle met à rude épreuve la famille, qui se trouve de plus en plus écartelée, dénuée de sens. Le projet Twannberg veut proposer un concept où les familles puissent se sentir à l’aise, ressentir l’unité, vivre des expériences ensemble. Nos activités seront donc spécialement réfléchies pour permettre aux parents et aux enfants d’interagir.

Troisièmement, nous voulons par le projet Twannberg soutenir l’éducation, notamment en proposant de nouvelle manière d’apprendre, dans un cadre différent, avec plus de mouvement, d’action. Il s’agit de développer des projets éducatifs novateurs permettant de proposer des pistes concrètes pour que l’éducation et l’école puissent répondre aux multiples défis que devront surmonter les générations actuelles et futures.

Afin de promouvoir ces valeurs et cette vision sur le long terme, la fondation Twannberg[1] prendra en charge le pilotage du Twannberg. Elle aura pour rôle d’assurer la pérennité et la qualité du projet. Elle sera propriétaire des locaux, assurera leur entretien et leur affectation, et supervisera le comité de direction qui fera tourner le complexe au jour le jour. La fondation redistribuera les bénéfices à des projets, associations et fondations ayant des buts semblables aux siens.

 

Capture d_écran 2018-05-31 à 15.05.09

Pour répondre à sa vocation, le projet Twannberg fera cohabiter cinq pôles différents, soit :

  • Un pôle personnes âgées, qui comprend des studios protégés pour personnes âgées ainsi que des offres complémentaires : soins à domiciles, blanchisserie, ménage, aide administrative, etc.
  • Un pôle éducation, représentée par une école privée dotée d’une pédagogie innovante et d’une école de disciple Jeunesse en Mission.
  • Un pôle hôtellerie, qui gèrera le restaurant et les chambres d’hôte. Les principaux publics cibles sont les familles, les sportifs et les personnes en situation de handicap, mais aussi les promeneurs et autres visiteurs occasionnels.
  • Un pôle sport, qui proposera toutes sortes d’activités sportives pour les habitants de la région, pour proposer une offre touristique attrayante, et aussi spécifiquement pour les sportifs allant s’entrainer à Macolin.
  • Un pôle loisir, qui développera un centre socioculturel et de nombreuses activités, concerts, conférences, animations, atelier, cours, manifestations, expositions, atelier de réinsertion professionnelle, etc. pour dynamiser l’offre du Twannberg et en faire un lieu central pour la région.

Le Twannberg sera économiquement rentable puisque ces pôles permettent de maximiser l’utilisation des bâtiments, de créer des offres variées et attrayantes. Nous disposerons d’une clientèle variée, assurant une fréquentation constante du complexe. En effet, ce concept assure une diversité d’offres, de bénéficiaires et des visiteurs, tout en procurant des expériences uniques par des services complémentaires. Chaque pôle dispose de la potentialité d’amener des clients aux autres pôles.

De plus, l’architecture du Twannberg se prête parfaitement à la cohabitation de plusieurs services différents, le complexe sera ainsi polyvalent et multifonctionnel. En collaborant et en étant en interaction constante, ces pôles vont créer une alchimie exceptionnelle, générant de multiples avantages collatéraux et permettant de répondre aux préoccupations sociales liées à nos valeurs. Leur collaboration permettra une création nouvelle, optimisant les actions et les coûts. Par leur symbiose, les pôles feront vivre aux bénéficiaires une expérience unique, complète et variée.

Nous allons maintenant détailler chacun de ces cinq pôles, en présentant la vision qui les anime, le concept proposé et les offres qu’ils mettront à disposition

[1] La forme juridique actuelle est une association, qui sera transformée en fondation avant d’acquérir le bâtiment