Pôle personnes âgées

Pôle personnes âgées

Des studios protégés pour promouvoir l’échange, l’autonomie et l’indépendance

Vision

Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées ayant une santé suffisamment bonne pour rester chez elles se font de plus en plus nombreuses. Elles souffrent parfois de solitude, et auraient besoin d’un cadre social vivant. Ces personnes sont souvent réticentes à aller dans un EMS, parce qu’elles craignent de perdre leur autonomie et leur liberté, mais ont parfois de la peine à prendre soin d’elle-même, sans pour autant avoir des besoins médicaux lourds. Nous aimerions proposer à ces personnes une offre intermédiaire par des studios protégés de type « domino [1]» , qui leur assurera une vie sociale tout en leur garantissant liberté, sécurité et assistance.

Le Twannberg, avec son cadre exceptionnel, son infrastructure totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et sa possibilité d’offrir un service de restauration nous semblent être le lieu idéal pour la création de studios protégés afin d’accueillir des personnes du troisième âge sans besoin d’assistance médicale lourde. Nous leur offrirons un cadre de vie sociale, personnalisée, agréable, et sécurisée.

En outre, les studios protégés sont aujourd’hui une nécessité dans la région du plateau de Diesse et de la Neuveville. En effet, le nombre de lits en EMS est actuellement suffisant pour la région du Jura bernois, alors que l’offre pour les appartements et studios protégés est insuffisante, comme l’a montré une récente étude de marché. Nos studios protégés « domino » seraient les premiers de ce type pour la région.

Concept

Une infirmière offrira les prestations de soins à domicile reconnues et remboursées par les assurances maladie, ils n’auront donc qu’une seule personne de référence pour les soins. Selon les besoins, un éventail d’offres complémentaires à choix leur sera accessible pour garantir leur bienêtre et leur confort, comme un service de blanchisserie, de ménage, d’aide informatique et administrative, etc.

Nous complèterons cette offre par la possibilité de profiter d’une pension (demi ou complète) assurée par le restaurant. Il y aura en permanence la possibilité de faire appel à une personne présente sur place en cas de besoin. Un système de téléalarme sera mis en service.

Nous désirons consacrer toute une aile du bâtiment à l’accueil des personnes âgées. Les studios seront agencés autour de plusieurs lieux de vie communs, comprenant une cuisine, une cheminée, des salons, un jardin et des possibilités de loisirs. Un service de transport, dont l’itinéraire reste à définir, sera proposé jusqu’aux villages environnants, ainsi que facultativement, des services de nettoyage, de blanchisserie, de pédicure, d’aide administrative et de coiffure. Des animations spécialement destinées aux séniors seront proposées ponctuellement et régulièrement par le pôle loisir.

L’activité des autres pôles assurera aux personnes âgées la possibilité de mener une vie sociale abondante, puisque le restaurant et les pôles loisir, sport et écoles apporteront leur lot d’activités et de visiteurs à leur porte. Elles pourront ainsi s’y intégrer et en profiter pleinement si elles le désirent, tout en pouvant se retirer en tout temps au calme chez elles. Des chambres d’hôtes seront disponibles pour accueillir les proches des personnes âgées de passage pour une visite. Selon les besoins, l’école proposera également aux séniors de participer à certaines activités avec les élèves, afin de partager leurs expériences, leurs savoirs ou simplement pour échanger avec les générations plus jeunes. Nous considérons en effet que l’échange intergénérationnel est important, plein de potentialité, et qu’il doit être encouragé. Certaines personnes âgées souffrent parfois de l’inactivité qui leur est imposée, et nous voulons leur proposer d’être actives selon leur possibilité, cela influençant positivement leur moral et leur santé.

[1] DOMINO pour DOMIcile Nouvelle Option, qui comprend un lieu individuel pour chacun et des lieux de vie communs