Pôle Loisir

Pôle loisir :

Vision

Le Twannberg trône sur la montagne de Twann et surplombe en même temps le plateau de Diesse et le village de Twann. Il dispose d’une situation exceptionnelle, que ce soit pour le tourisme ou pour la région. Nous désirons que le complexe du Twannberg devienne un lieu de vie pour les habitants et qu’ils puissent en profiter au maximum, tout en étant un lieu d’accueil chaleureux pour les touristes qui viennent découvrir notre région.

Nous voulons que le Twannberg devienne également un lieu d’échange entre les générations, entre les gens de la région et les visiteurs, entre les personnes valides et handicapées, un lieu de solidarité pour les personnes en difficultés, un lieu authentique, familial et accueillant, un lieu de rencontres, d’approfondissement du lien social.

Nous souhaitons que le Twannberg permette de dynamiser le tissu social et économique de toute la région. Nous aspirons à ce que les familles de la région voient le Twannberg comme un lieu de détente et de loisir pour leur weekend et leur sortie avec les enfants. Nous voulons remettre le Twannberg à disposition de la région et offrir aux visiteurs une expérience inoubliable, différente à chaque fois.

Concept

Le pôle loisir aura pour vocation de créer un concept de loisir qui permettent de créer du lien social, du fun, de vivre des expériences en groupes, avec la famille, des amis, des connaissances. L’idée est d’offrir un panel d’activités accessibles et intéressantes pour les enfants comme pour les adultes, faisant du Twannberg un lieu idéal pour les sorties en famille.

Certaines infrastructures sont déjà en place, comme le restaurant qui permet de se réunir autour d’une table en toute convivialité, ainsi que la piscine et les infrastructures du pôle sport. Le pôle loisir aura pour rôle de développer d’autres activités et infrastructures. Il s’agira notamment de remettre en état la place de jeu et de choisir des animaux pour créer un petit zoo où les enfants peuvent toucher les animaux. L’entreprise Essaye-ça mettra à disposition ses kartings à pédale, ses trampolines avec élastique ainsi que ses jeux pour l’extérieur. Plusieurs escape room seront construites.

En plus de cela, une équipe prendra soin de mettre en place et de renouveler des activités ponctuelles pour dynamiser l’offre de loisir du Twannberg. Il s’agira d’organiser des évents, des concerts, des expositions, des activités ludiques, des ateliers, des cours, des camps, des conférences, des activités spéciales, etc. avec comme objectif d’attirer un public nombreux et diversifié, de toutes les générations.

En complément de ces activités, le pôle loisir sera chargé de développer un concept d’insertion professionnelle et d’atelier pour les personnes handicapées ou en besoin de réinsertion sociale et professionnelle. Il s’agira de développer des partenirats avec l’AI et avec les associations du handicap pour promouvoir l’infrastructure du Twannberg totalement adaptée aux personnes à mobilité réduite et pour promouvoir les compétences et les possibilités de formation professionnelles qu’offrent nos différents pôles. Le Twannberg se positionnera ainsi comme un lieu de réinsertion sociale et professionnelle, en développant de nombreux ateliers adaptés aux différents publics. Ces ateliers se dérouleront en semaines et permettront d’assurer une meilleure constance de fréquentation.

Offre

Les offres de ce pôle seront multiples et différenciées selon les saisons, les moments, les opportunités. Voici quelques exemples concrets d’activités, parfois temporaires, que ce pôle pourrait offrir :

  • La possibilité de descendre en trottinette tout terrain de l’hôtel jusqu’à la gare du funiculaire de Gléresse.
  • Le développement d’attractions et autres matériels à l’extérieur de l’hôtel (château gonflable, trampoline, karting à pédales)
  • La présence d’animaux sur le terrain de l’hôtel (chèvres, moutons, lapins, poules, chevaux, poney, ânes), avec possibilité d’organiser des promenades à dos de poney.
  • L’organisation de camp d’été et d’hiver.
  • La mise en place d’un espace « jeune » avec babyfoot, billard, fléchette, console, lieu de détente.
  • Des concerts, des expositions, des conférences, des cours, des séminaires
  • Des activités culturelles et multiculturelles, des galeries d’art, etc.
  • Atelier de réinsertion professionnelle et sociale
  • Activités pour personnes handicapées.

Le pôle loisir dispose d’un grand potentiel de développement, qui dépend fortement des compétences des animateurs. Or, à ce jour, nous disposons de trois personnes expérimentée et compétente dans ce domaine.         qui seront à même de développer ce pôle.

 

Développements futurs

La description du projet Twannberg que nous venons de faire se veut être un résumé et définir les grandes orientations. Cependant, le projet est bien plus complexe que cela : pour chaque pôle de multiples ramifications, précisions et développements peuvent être ajoutés. De plus, lorsque le projet sera réellement mis en place, des adaptations devront inévitablement être faites pour correspondre à la réalité du projet, et des documents de travail explicitant concrètement le rôle, les prérogatives et les activités de chaque pôle devront être élaborés. Nous avons déjà commencé pour plusieurs d’entre eux, les documents les plus complets concernent l’école privée, puisque nous devons être prêts pour demander les autorisations.

Cette description correspond à une vision à moyen terme, de sept ans environ, le temps que chaque pôle soit stabilisé. Nous avons cependant déjà quelques idées de développement à apporter à notre projet dans un deuxième temps :

  • développer le concept énergétique pour diminuer l’empreinte carbone du Twannberg. Il s’agirait notamment d’augmenter la surface de panneau solaire.
  • Développer un espace wellness en lien avec la piscine et l’hôtel
  • augmenter le nombre de chambres d’hôtes en adoptant un concept hôtellier proche de la nature. Il s’agirait louer ou d’acquérir le champ juste en dessous de la parcelle actuelle pour y installer des yourtes, des petites maisonnettes écologiques, des roulottes et des cabanes dans les arbres. Ce projet nous semble réalisable lorsque les chambres ne seront plus suffisantes, et entre totalement dans le cadre du Twannberg. Un pôle écologie pourrait ainsi être créé.

Nous sommes conscients des potentialités du Twannberg, et plus nous creusons le sujet, plus nous aimons cet endroit. Nous espérons sincèrement pouvoir travailler au développement de ce lieu exceptionnel.

Pour assurer la pérennité du Twannberg, nous nous proposons de donner au projet la forme juridique d’une fondation. Les statuts de cette fondation décriront comment les bénéfices du projet seront utilisés. Il s’agira notamment de développer le concept existant, mais également de soutenir des projets semblables, qui travaillent sur les mêmes valeurs que nous, lien social, famille ou éducation.

Publicités