Pôle école

Pôle école

un lieu de formation avec une école innovante

Vision

Confrontée à des changements sans cesse plus rapides, l’école est aujourd’hui à un point de bascule et affronte de nombreux défis. Pour faire face à ces défis, il nous semble essentiel de chercher des solutions pour que l’école continue d’assurer ses multiples missions. Pour cela, nous nous proposons de créer une école proposant des pédagogies innovantes, cela dans le magnifique cadre qu’offre le Twannberg. Cette école commencera par être privée dans un premier temps, puisqu’il n’y a pour le moment pas d’autres alternatives, mais nous espérons qu’elle pourra devenir publique par la suite.

Cette école sera gérée de manière autonome par une équipe d’enseignant, qui ont déjà décrit leur concept pédagogique. L’école sera donc locatrice des locaux.

Cette école aura pour vocation de mettre concrètement en pratique les résultats des recherches en science de l’éducation, cela tout en respectant le plan d’étude en vigueur en Suisse romande (PER). Cette école novatrice aura comme objectif d’expérimenter et d’éprouver un système réaliste et efficace qui soit transposable à l’école publique. Il s’agit donc d’un projet pionnier qui a pour but d’être reproductible, une fois fonctionnel. Pour assurer cette diffusion, l’école va se positionner autant dans le champ de l’enseignement que de la recherche scientifique et professionnelle. A terme, l’école devrait être à même de proposer des formations pédagogiques spécifiques, et de publier des textes sur les innovations pédagogiques et leurs effets concrets.

Un autre objectif de cette école sera d’amener les enfants à s’investir concrètement dans la réalité de la vie, avec des projets bien réels, parfois personnalisés, mais aussi utiles à la société directement accessible.

Ainsi, tout en étant en démarche d’apprentissage, les élèves seront entre autres responsables d’entretenir un jardin potager, de s’occuper et de nourrir les animaux du Twannberg, de nettoyer et d’entretenir les locaux de la classe, et pourront être amenés à réaliser des projets au Twannberg. L’objectif est également d’enseigner aussi en dehors de la salle de classe, les autres pôles pourront donc utiliser les salles de conférence si besoin.

L’école et les personnes âgées seront également amenées à travailler ensemble, puisque nous considérons que les aînés ont beaucoup de choses à enseigner, et que les enfants apprécieront ces moments d’échange

L’école se voudra être bilingue, puisqu’elle se situera à la frontière même de l’allemand et du français. Il s’agit également d’un choix pédagogique, puisque nous estimons que l’apprentissage des langues a tout avantage à se faire par immersion.

Comme aujourd’hui chacun se forme tout au long de la vie, nous souhaitons également disposer d’une formation d’adulte au Twannberg. Cette formation d’adulte se déroulera dans le cadre d’une école Jeunesse en Mission, qui offrira une formation de disciple. Concernant les adultes qui désirent approfondir leur connaissance de la bible et de Dieu, cette école offre des formations de six mois, avec une phase théorique de trois mois au Twannberg, puis une phase pratique de deux mois en immersion dans le monde de la mission, souvent à l’étranger.

Jeunesse en Mission est une organisation missionnaire internationale, présente dans plus de 120 pays. Sa vocation est de former les jeunes et de les envoyer en mission, dans leur propre pays ou ailleurs. Elle est active dans de très nombreux domaines, en particulier les médias, la science, l’éducation, la finance, la politique, la famille, la culture et les religions. Les écoles jeunesse en mission sont généralement actives au niveau local et accueille des étudiants du monde entier, l’enseignement sera en français, en allemand et en anglais

Concept

L’école privée occupera les salles de conférence du complexe Twannberg : au total, trois classes multiniveaux seront ouvertes, plus une offre de crèche pour les enfants plus jeunes. L’enseignement sera basé sur les pédagogies nouvelles, soit avec un enseignement par projets, ainsi qu’avec une part importante de pratique. Les élèves auront la possibilité de pratiquer les arts, les sports et le travail pratique, que nous veillerons à particulièrement bien développer au côté de l’apprentissage plutôt académique. Nous chercherons également à valoriser les métiers manuels, notamment en investissant les enfants dans des projets concrets au Twannberg, utile à la communauté.

Toutes les classes seront géographiquement proches et plusieurs lieux communs seront aménagés afin de favoriser les échanges entre groupes d’âge. Comme l’école se veut proposer des activités régulières en dehors de la salle de classe, il sera possible à l’hôtellerie de réquisitionner les salles de conférences lors de réservations pour séminaire, sortie d’entreprise, etc. De même, le pôle loisir pourra utiliser une partie des locaux de l’école en dehors des heures de cours. Le pôle école fonctionnera donc en symbiose avec les autres pôles.

L’école Jeunesse en Mission occupera les locaux du personnel situé sous la salle de gymnastique. Elle sera internationale et entretiendra des liens avec l’Université des Nations. Elle aura deux focus principaux, l’éducation et les finances. Elle participera activement aux activités du Twannberg, en mettant régulièrement à disposition ses étudiants pour les besoins des différents pôles.

Les écoles gèreront leur fonctionnement de manière autonome, et s’acquitteront d’un loyer mensuel pour leurs locaux et les charges.

Offre

Au départ, nous ouvrirons trois classes, une pour chaque cycle, soit une classe 4 à 8 ans, une 9 à 12 ans, une 13 à 16 ans. Nous offrirons également une dizaine de places de crèche à la carte, avec la possibilité de faire garder les enfants de 1 à 3 ans de 8h à 18h.

Les enfants auront la possibilité de consommer un repas de midi préparé par le restaurant, et les parents pourront se joindre à eux s’ils le désirent. Le Twannberg offre un cadre idéal pour une école, avec la proximité de la nature, la piscine, la salle de gymnastique, le terrain de basket ou encore la place de jeux. Le pôle région offrira aux élèves de multiples possibilités de loisirs et d’apprentissages, notamment avec les expositions ponctuelles où les activités spéciales. Les personnes âgées auront également l’occasion si elles le désirent de venir partager leur expérience et leur savoir avec les élèves et ainsi promouvoir le partage intergénérationnel.

Le public ciblé par cette école est aussi large que possible, touchant toutes les classes sociales et tout type de profil, enfants en difficultés ou avec facilités scolaires, et nous chercherons à toucher une aire géographique triangulaire comprenant Bienne, Neuchâtel et Tavannes comme sommet. Nous voulons mettre en place un système de transport, mais nous savons par expérience que si le concept pédagogique convient aux parents, beaucoup seront prêts à faire le déplacement si nécessaire.

L’école Jeunesse en Mission pourra accueillir 20 étudiants tous les quatre mois, soit trois écoles par ans, et proposera une formation de disciple et de théologie à une clientèle internationale.

La présence de l’école privée et de l’école JEM apporte de nombreuses plus-values au projet

  • elles maximisent l’utilisation des locaux, puisqu’elles utiliseront les salles de conférences lorsque celles-ci sont vides ainsi que les actuels locaux du personnel.
  • Elles assurent une clientèle régulière au restaurant, puisqu’élèves et étudiants mangeront sur place
  • Elles s’occuperont d’une partie de l’entretien, puisque cela fera partie intégrante de leur concept et de leur mandat.
  • Elles participeront à la notoriété du lieu, à l’échelon national et international
  • Elles permettent la création de plusieurs offres uniques, notamment la possibilité pour les personnes âgées de faire des ateliers avec les enfants ou les étudiants (lecture, jeux, activités).
  • Elles pourront être chargées de mettre en place certains projets pour le compte du Twannberg, puisque la pédagogie de projet fait partie intégrante de leur concept pédagogique.

Les écoles nous semblent donc avoir toute leur place dans le concept Twannberg.

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