Pôle Sport

Pôle Sport

Une offre complémentaire à l’École fédérale de sport de Macolin

Vision

Les activités sportives ont pris de l’importance dans nos sociétés : valorisée par leur importance pour la santé, mais aussi pour le loisir et la sociabilité, le sport est omniprésent, la grande majorité de la population fait du sport. Souscrivant à cette tendance, nous pensons que le Twannberg dispose des infrastructures nécessaires pour se profiler comme un lieu de promotion et de pratique de sport. Plusieurs éléments font du Twannberg un lieu unique pour le sport.

D’abord, la proximité avec Macolin, sa haute école fédérale de sport et ses infrastructures exceptionnelles pourrait permettre au Twannberg de se profiler comme un lieu d’accueil des fédérations sportives et des sportifs d’élite. L’école suisse de Tennis n’est également pas bien loin. Ensuite, le concept familial du projet Twannberg invite les familles à pratiquer des sports ensemble, que ce soit pour les familles de la région ou pour les touristes. Finalement, l’accès aux personnes à mobilité réduite pourrait permettre le développement du sport handicap, alors que la présence des personnes âgées invite à proposer du sport pour les aînées. Ces quatre opportunités font du Twannberg un lieu unique en Suisse. Or, il s’agit de les développer pour les rendre visibles et attractives.

Le projet Twannberg se propose ainsi de développer un pôle spécifiquement dédié à la promotion du sport pour répondre aux besoins de toutes les générations, des amateurs aux professionnels.

Concept

Avec sa salle de gymnastique et sa piscine, le Twannberg dispose déjà d’une infrastructure sportive intéressante, et nous prévoyons de l’exploiter et de la développer :

  • en proposant la location des infrastructures existantes aux clubs et aux écoles de la région
  • en développant notre propre offre de cours et d’entraînements réguliers (unihockey, basket, ultimate, kinball, tir à l’arc, gym pour les personnes âgées, cours de natation, aquafitness, mais aussi coaching personnel, musculation) ainsi que des manifestations (tournois, cours d’orientation, etc.)
  • en développant des partenariats avec des infrastructures et clubs alentour (club nautique, Macolin, écurie, etc.)
  • En développant l’infrastructure en ajoutant un terrain synthétique multisport à l’extérieur, une patinoire démontable, des machines de musculation et de fitness, un parcours vita.
  • En créant une offre spécifiquement adaptée sportive d’élite qui s’entraînent à Macolin, en leur offrant un lieu au calme avec piscine, pension, fitness, repas adaptés et transport.
  • En ayant un concept pour les familles, où les parents peuvent exercer le sport avec leurs enfants ou/et en couple.
  • En développant le sport handicap avec les associations spécialisées.
  • En développant un concept hôtelier spécifiquement adapté aux sportifs et à l’entrainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée est de développer offre sportive attrayante pour les habitants de la région et les touristes, avec une infrastructure intéressante, des cours réguliers et des partenariats permettant de diversifier les sports, tout en ayant une offre adaptée aux sports d’élite.

Le pôle sport sera pris en charge par un personnel disponible et compétent, qui pourra assurer ou organiser des cours de sport et des accompagnements individuels. En dehors de ces cours, l’objectif est que l’infrastructure sportive puisse être utilisée de manière autonome par les utilisateurs, de développer un système d’abonnement pour les habitués et un package pour les hôtes de l’hôtel. Cela permettra au personnel de travailler au développement du pôle et à l’entretien des infrastructures.

Offre

La piscine sera ouverte au public aussi souvent que possible, et la salle de gymnastique sera disponible pour location auprès des clubs. Nous développerons également un service de location de matériel sportif, canoë, kayak (à proximité du lac), mountainbike, ballon, patin, etc.

Nous espérons pouvoir offrir plusieurs abonnement et package sport, notamment piscine, fitness, terrain de sport, location de matériel. En plus de cela, nous voulons développer une dizaine de cours de sport par semaines, avec des publics cibles allant des enfants aux personnes âgées, en passant par les sportifs habitués.

Ce pôle dispose d’un fort potentiel de développement. En collaboration avec l’hôtel, il serait possible de développer un espace wellness, avec sauna, jaccusi, hammam et compléter les possibilités de récupération. Il serait également possible de développer encore les infrastructures, avec des installations de Street Workout à l’extérieur, des terrains de tennis ou de football en salle, mais surtout en étoffant l’offre de cours et d’accompagnement spécialisé.

 

 

Publicités